Quelques conseils pour démarrer votre boîte de réception
Il est temps de repenser nos habitudes numériques et d’adopter des pratiques axées sur le développement durable, même dans l’espace virtuel de notre boîte de réception. Nous allons vous donner quelques conseils pour bien démarrer (ou organiser, il n’est jamais trop tard !) votre boîte de réception.
Évitez les spams dans Gmail
Gmail protège automatiquement votre boîte de réception des spams et des e-mails indésirables grâce à l’intelligence artificielle. Gmail protège les utilisateurs contre près de 15 milliards de messages indésirables par jour, bloquant plus de 99,9 % des spams, du phishing et des logiciels malveillants. Mais si un message apparaît et dépasse les filtres, vous pouvez le signaler comme spam en cochant la case à côté de votre message, puis en cliquant sur l’icône Signaler comme spam. (Si vous êtes déjà dans le message, il vous suffit d’un clic sur le bouton Signaler un spam et vous êtes prêt).
Archivez les e-mails en masse
Vous pouvez minimiser le nombre d’e-mails que vous consultez en les archivant en masse. Supposons que vous receviez de nombreux e-mails de l’enseignant de votre enfant pour lesquels vous n’avez pas besoin d’agir.
Sur ordinateur, recherchez l’adresse e-mail de l’enseignant, puis regardez la case à cocher en haut à gauche de l’écran de votre ordinateur, sous le filtre de recherche « De ». Vous pouvez cocher cette case pour sélectionner tous les e-mails ou cliquer sur la flèche pour sélectionner uniquement les e-mails lus, non lus, favoris ou non suivis. Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur “Archiver” pour les supprimer de la vue de votre boîte de réception sans les supprimer entièrement.
Vous pourrez ainsi venir les consulter par la suite et les supprimer pour libérer de l’espace et réduire l’impact environnemental engendré par ces e-mails laissés dans votre boîte de réception.
Désactivez les fils de discussion qui deviennent incontrôlables dans Gmail
Vous pouvez désactiver le fil de discussion afin de ne pas voir toutes les mises à jour apparaître dans votre boîte de réception, et à la place, ces e-mails sont envoyés à l’étiquette « Tous les messages ».
Sur le bureau, cochez la case à gauche de votre message dans votre boîte de réception, cliquez sur le menu à trois points en haut de la page et sélectionnez Ignorer la conversation.
Sur mobile, appuyez sur le message, cliquez sur le menu à trois points en haut à droite de votre écran et sélectionnez Ignorer la conversation. Maintenant, les e-mails seront prêts à être lus plus tard, lorsque vous les rechercherez ou visiterez votre étiquette « Tous les e-mails », mais vous ne verrez pas toutes les mises à jour en haut de votre boîte de réception.
Pensez à revenir supprimer ces e-mails une fois les conversations terminées et devenues inutiles.
Conclusion
La nécessité de revoir nos habitudes et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement devient impérative.
Éviter les spams dans Gmail, archiver les e-mails en masse et désactiver les fils de discussion incontrôlables sont autant de gestes qui ne bénéficient pas seulement à notre organisation personnelle, mais qui contribuent également à la réduction de notre empreinte carbone numérique.
La puissance de l’intelligence artificielle de Gmail pour contrer les spams souligne la technologie au service du développement durable, mais notre responsabilité individuelle est tout aussi cruciale.
