Nettoyage de la boîte de réception #2
Les newsletters et les listes de diffusion s’accumulent souvent, occupant un espace précieux et contribuant à une empreinte environnementale insoupçonnée. L’effervescence incessante de ces e-mails non sollicités ne pèse pas seulement sur notre organisation personnelle, mais aussi sur la durabilité de notre utilisation quotidienne du numérique.
En débarrassant votre boîte de réception de ces communications non sollicitées, nous visons non seulement à simplifier notre quotidien numérique, mais également à réduire l’impact énergétique associé à la gestion de ces messages superflus.
Comment se désabonner des newsletters et des listes de diffusion non pertinentes rapidement ?
Les newsletters et listes de diffusion peuvent rapidement prendre beaucoup de place dans votre boîte mail, il est donc primordial de ne garder que celles qui vous intéressent.
Pour empêcher les applications d’accéder à vos données, rendez-vous sur cette page.
Une fois sur la page, cliquez sur le deuxième filtre et choisissez “Gmail”. Vous pourrez ainsi voir les différentes applications ayant accès à vos données Gmail.
En cliquant sur la flèche à côté du nom de l’application, vous pourrez afficher les détails des droits d’accès à votre compte Google et vous pourrez supprimer toutes les connexions.
Depuis la première page, vous pouvez aussi gérer les autorisations et les droits d’accès sur les différentes applications Google (autres que Gmail).
Depuis Gmail, vous pouvez aussi utiliser les filtres suivants : “category:promotions” et “category:updates” (sans les guillemets) afin de déceler des e-mails indésirables ou inutiles envoyés par des applications.
Conclusion
Il devient évident que notre démarche de nettoyage numérique va bien au-delà de la simple organisation personnelle. L’accumulation incessante d’e-mails non sollicités, encombrant nos boîtes de réception, ne représente pas seulement un défi pour notre efficacité quotidienne, mais aussi un fardeau pour la durabilité de notre utilisation du numérique.
En libérant notre boîte de réception de ces communications non désirées, nous n’aspirons pas uniquement à simplifier notre quotidien numérique, mais également à réduire l’impact associé à la gestion de ces messages superflus.
